Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
29 janvier 2021

Playlist 21-3 : Jeux de miroirs (Christian Bucher, Simon Tan, Rick Countryman)

Playlist #3 Rick Countryman - Christian Bucher


Une playlist en forme de focale sur un trio : Christian Bucher (dm), Simon Tan (b) et Rick Countryman (as).

Tout d’abord, deux enregistrements live réalisés en 2017 et publiés l’année suivante : Estuary et Tributary. Une figure de l’histoire du jazz y magnétise l’attention : Éric Dolphy. Un thème lui rend hommage : Dolphynity. Deux versions sont proposées, l’une en trio (sur Tributary), aux méandres complexes, intense, laissant une large place au bassiste, Simon Tan.


L’autre version est en duo (sur Estuary, album chroniqué ici), sans rondeurs, sans joliesse. Le discours du sax y est abrupt, incandescent, tourmenté. La batterie devient soliste, tumultueuse, dévastatrice. 

---

Autre jeu de miroir avec cette fois deux thèmes d’un même album, Blue Spontaneity. Cet enregistrement rappelle si besoin était que si le compagnonnage avec Sabu Toyozumi est formidablement fructueux, celui avec Christian Bucher l’est tout autant, comme nous le confirme Blue Spontaneity, thème qui donne son nom à ce disque sorti récemment (2020). Ici il est introduit par la basse, qui de plus s’offre un solo soutenu, comme propulsé par le batteur. On y trouve des alternances de scansion bien carrées et d’aventures.

 
Avec Blue Out (4:56), c’est une quasi élégie, en duo. Une pièce délicate, sensible. Un sax au lyrisme comme distillé, aux tourments contenus. Des frappes en chaos, comme des éboulements, souvent feutrés. 

——-

Pour ce troisième jeu de miroir, deux versions de « Outside the Context ».

La première est issue de l’album Empathy (chroniqué ici). Elle démarre en une cavalcade et offre à plusieurs reprises des balancements puissants à la batterie, soutenus par un bassiste qui ne lâche rien. On imagine le sax comme propulsé par ce tandem incandescent.

L’autre version est en duo, dans l’album Chasing the Sun (chroniqué là) mais cette fois avec un Sabu Toyozumi sculpteur d’espace, procédant plutôt par touches au début pour progressivement élaborer des constructions de plus en plus abruptes. Les deux voix sont alors solistes 

 D'autres enregistrements méritent votre écoute. Suggestion : allez sur la page Bandcamp de Rick Countryman.

---
Consultez la rubrique 
---

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 454
Archives
Publicité