Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
8 décembre 2016

Dolphys d'Or sur la toile 2016

Eric Dolphy gauche droite

Cette année, j'ai choisi de mettre en évidence, dans un article spécifique, certaines des ressources disponibles en ligne, avec le risque qu'elles disparaissent avec le temps. Ainsi que quelques coups de coeur récents glanés sur la Toile et relayés sur ma page Facebook
Il s'agit d'extraits musicaux, de vidéos qui illustrent la vitalité de cette musique en renouvellement perpétuel. Une sorte de "Dolphy d'Or"  du web.

flyer

* Jean-Marc Foussat, Jean-Brice Godet, Jean-Luc Petit au Chat Noir (8 juin 2016)
" Cette musique est d'une incroyable richesse. Notre attention est toute entière tendue vers ces trois sources abondantes, sans cesse renouvelées, aux effets hypnotiques puissants. Vers la fin de la pièce, une forme de corne de brume, la clarinette contrebasse, rejointe par une nouvelle trame aux échos maritimes lointains du synthétiseur. Un exemple parmi d'autres de ces changements de cap lors de ce voyage qu'on souhaite voir durer."
[toute la chronique]

Freaks* Théo Ceccaldi "Freaks"
" Il est de ces groupes de la nouvelle scène de ce qui s'appelle encore Jazz, qui méritent qu'on s'y arrête, qu'on y goûte au risque d'en être totalement accro. C'est le cas de ce 6tet concocté par Théo Ceccaldi, violoniste fougueux de son état, et trublion comme nombre de ses amis du Tricollectif."
[article]

BassDrumBone Pork* BassDrumBone : Ménage à trois depuis 40 ans
"Bluesy. Peu d'instruments, pas de recherche pour combler l'espace sonore, des sonorités graves, des notes qui claquent. On se trémousserait presque n'était-ce que les dérèglements, les contrepieds et autres incongruités (qui font les délices) viennent déranger d'éventuelles pamoisons nostalgiques. "
[article]

 

Joao Camoes - par Frank Rubolino - All About Jazz* João Camões, Rodrigo Pinheiro et Miguel Mira "Earnear"

" Trois "cordes" pour un équilibre de sensibilité assez rare.
Des paysages sonores délicats.
Des instants comme suspendus pour laisser le maximum d'espace aux rêves."

[article]

 

 

 

lire aussi Dolphys d'Or 2016 (les albums)

Eric Dolphy

Tout Jazz sur le web

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 560
Archives
Publicité