Mystery Lesson

J’étais persuadé d’avoir déjà écrit un article sur Mystery Lesson. Vérification faite, ce n’était qu’un dessert, un complément en bas de page d’un agenda radio de mars 2015 avec, entre autres, Matthieu Metzger (Killing Spree chez Ayler Records) , Joëlle Léandre, Mike Osborne et le trio Peter Brotzmann/Keiji Haino/Jim O'Rourke (mystery lesson 208 http://mysterylesson.posthaven.com/825078 ).
Mystery Lesson, tout comme Mélodie Citronique, La Nuit des Sauriens, Les Oreilles Libres, Epsilonia et JazzLib (les trois sur radio libertaire), Taran Free Jazz, JazzAct (Grasse) et d’autres encore sont des émissions (radio ou non) disponibles en ligne (sauf pour les Sauriens dont il ne reste que la playlist), sans compter nos grandes radios et les autres radios européennes.
Rappelons pour mémoire que Gérard Terrones nous avait gratifié de telles écoutes sur Radio Libertaire et que certaines de ces émissions disparaissent (comme Song Of Praise sur Radio Aligre, Jazz à Part, Music Addict)
Outre les découvertes que ces émissions permettent, c’est l’occasion de tracer quelques pistes annexes. Si la playlist est assez documentée, il est possible en effet de faire des recherches sur la Toile, de collecter quelques liens pour des informations complémentaires, des écoutes ultérieures voire, de liens en liens, de s’enfoncer dans des labyrinthes musicaux sans fin.
Mystery Lesson s’intéresse aux sorties discographiques récentes d’un jazz indécrotablement impertinent, quitte à nous offrir de temps à autres des « aires de repos » : l’écoute d’impertinences d’époques révolues comme celles de Monk.
Aujourd’hui je vous invite à la leçon 310, du 4 février 2019. C’est en ligne là : http://mysterylesson.posthaven.com/1370247
Vous pouvez l’écouter directement ou la télécharger. En écoute directe, à droite, c’est le temps résiduel qui est indiqué (début à 58:45)
1. Graham Massey & Umut Caglar / Tuz / Samarbeta -> 51:50
5e pièce de l’album, dotée d’une ligne de basse obsessionnelle. Umut Çaglar est saisissant mais dans un registre assez différent de celui de KonstruKt . Vous pourriez quitter temporairement Mystery Lesson pour écouter tout l’album (ou l’acheter 7,5£) sur Bandcamp, avec des informations intéressantes sur les conditions de cette collaboration.


2. Bobby Bradford/Hafez Modirzadeh/Roberto Miranda/Vijay Anderson / Free The Idea – Variations On An Ornette Coleman Theme / NoBusiness. -> 44:38
Un hommage sensible aux 4tets d’Ornette Coleman où l’on retrouve le son particulier de Bobby Bradford. Guère plus qu’un petit extrait musical sur le site du label NoBusiness
En revanche, une vidéo d’un 4tet de 2017 avec les mêmes souffleurs mais avec un tandem basse-batterie différent.

capri batterie

3. Capri-Batterie & Stewart Lee / The Last Holiday / Dirter -> 39:05
Capri-Batterie est un trio : batterie, trompette et electro, basse et sax, délivrant une musique abrupte, « expérimentale », à la jonction de plusieurs esthétiques, accompagné ici par Steward Lee, un vocaliste surprenant et un poète. L’album est disponible sur Bandcamp (téléchargement pour 7£)

On peut retrouver le trio Capri-Batterie sur une vidéo captivante, saisie en novembre 2018 au Café Oto de Londres (avec une savoureuse anticipation dans le générique)
Site de Capri-Batterie http://www.capri-batterie.com/
4. Philipp Schaufelberger / Quality Control / Wide Ear ->34:54
Solo de guitare acoustique tout en percussion. L’album n’est qu’en écoute partielle sur Bandcamp

Roman Nose

5. Roman Nose / Three Part Valve / Singing Knives -> 30:05
Une pièce fascinante d’un 4tet composé semble-t-il de Jon Marshall (bandes,électro), Otto Willberg (b), Sarah McWatt (fl, voix ...), et Charlie Collins (dr).
L’album est disponible en écoute et téléchargement sur Bandcamp
Une chronique (en anglais) est disponible sur FreeJazzBlog


6. Thelonious Monk / Monk’s Dream / Gearbox -> 21:28
« Something more familiar»
Quelques informations utiles sur le site du label
Pourquoi ne pas écouter ce que font des créateurs actuels autour de Monk ? Pour ma part, je vous suggère le toujours original Noël Akchoté sur Bandcamp : « Melodious ». Régalez-vous
7. Tony Branker / Circles / Out-sider -> 15:45
Pour un jazz festif et diablement enlevé. Une bifurcation vers des terres plus balisées.
Infos sur le site du label :
L’album est disponible à l’écoute intégralement sur Bandcamp


8. Sarah Webster Fabio / Equinox / Tad -> 7:20
L’album est disponible en liste de pseudo vidéos sur YouTube

Brotzmann Full Blast

9. Full Blast / Rio One / Trost écourté
D’une superbe intensité avec
Peter Brötzmann – Reeds
Marino Pliakas – E-Bass
Michael Wertmüller – Drums
Pièce écourtée mais album en libre écoute et à l’achat (21€ pour version numérique + vinyle) sur Bandcamp
Quelques heures de réjouissances musicales à votre convenance. À vous de choisir vos bifurcations.

---
Retrouvez toutes les chroniques "Jazz sur le Web".
---