Une année qui restera dans les mémoires tant la pandémie a boulversé les pratiques, réduisant fortement l'accès aux concerts. Restent les enregistrements. Un petit retour sur les albums qui ont fait surmonter la paresse d'écrire, avec la contribution amicale de Claude Parle. Une quinzaine d'enregistrements, sous le haut patronage d'Eric Dolphy. Passez donc voir votre disquaire !
Par ordre chronologique, pourquoi pas ?
Il s'agit du second album enregistré avec cette formation qui fait rêver, après " Tales Out of Time ". Enregistré en 2005, il a été publié en 2007. Il a été récemment réédité sous forme de CD en série limitée, mais il est déjà épuisé.
http://jazzaparis.canalblog.com
En concert, Sarah Murcia captive, par son engagement et son volontarisme. Il en est de même sur cet album " Eyeballing ". On la connaît surtout comme contrebassiste; ici c'est la chanteuse qui prend la lumière, non qu'elle abandonne sa " grand-mère " ou son piano.
http://jazzaparis.canalblog.com
Wintergarden@ the edge of myself ... At the edge of myself lives a forlorn ocean, where jolly-boats flots without...
http://jazzaparis.canalblog.com
Il y a en France une actualité Paul Motian encore renouvelée. Il y a encore peu, en effet, le trio du batteur Thierry Waziniak a sorti un disque autour des compositions dudit Paul. On pourrait considérer que " L'Impermanence du Doute " souligne une fois de plus cet héritage.
http://jazzaparis.canalblog.com
L'humour affleure dans cet album, Les Marquises : le nom du groupe ainsi que ceux des trois pièces : " Des carottes dans les cheveux ", " Chemins de pluie " et " Au fond d'une tisane ". D'autre part, ce duo prétend être un trio, peut-être du fait qu'Emilie Škrijelj joue des platines et de l'accordéon.
http://jazzaparis.canalblog.com
Curieux comme le terme " Atomic " a pris une connotation rétro futuriste. On trouvait déjà cet aspect dans un autre album, " Atomic Spoutnik ". Ici, il s'agit du nom du groupe propulsé par le batteur Teun Verbruggen et composé de Jon Irabagon (sax), Magnus Broo (tp), Jozef Dumoulin (Fender Rhodes, casio), Julien Desprez (g), et Ingebrit Håker Flaten (b).
http://jazzaparis.canalblog.com
Voici un album aux neufs titres dédiés aux éléments de la table de Mendeleev. En fait, c'est une musique improvisée aux couleurs de l'électroacoustique. Ce trio se compose de Philip Zoubek (piano préparé), Ivan Cruz (guitare " apprêtée ") et Marcin Witkovski (batterie " étendue " et électronique).
http://jazzaparis.canalblog.com
Un voyage dans les paysages lunaires, voilà l'invitation qui nous est faite. Mais de quelle Lune s'agit-il. Celle-ci est toute de résonances, et donc oui, oubliez vos cours de physique. Plus de trois minutes de touches aux balais, ou sur la grosse caisse, en laissant les sons faire leur voyage dans des espaces vides, sans obstacle.
http://jazzaparis.canalblog.com
Noël Akchoté nous avait habitué à des publications d'albums assez généreuses, puis plus rien. Peut-être un temps de retour sur soi-même. Mais il revient. Parmi ses publications récentes, ce duo de guitares, avec Giannis Arapis, comportant treize morceaux pour une durée totale dépassant l'heure. Dire quelle musique est jouée serait une gageure.
http://jazzaparis.canalblog.com
La pochette est une est une forme de pirouette : elle entend illustrer engloutissement de la planète dans les détritus en plastic, tout en leur donnant des couleurs vives de jouets hors de tout usage réel. Une manière de dire "C'est pour de faux, mais si ça devenait vrai ?"
http://jazzaparis.canalblog.com
Lors d'un concert Jazz@Home où il était invité, Jean-Marc Foussat évoquait la proposition faite par le café OTO de venir jouer à Londres. Réponse : " OK mais ça risque de ne pas dépasser 25 minutes et ça serait un peu court". Alors invitez qui vous voulez.
http://jazzaparis.canalblog.com
Par quelque bout qu'on prenne cet album, c'est un hommage. D'abord à leur pays, la Suisse, fondé en 1291 par la réunion des trois cantons d'origine. Quatre des quatorze thèmes en sont des références directes : un cantique, un chant traditionnel, un chant Grégorien mais à St Guillaume de Neuchâtel, et " Poya ", l'alpage, plus un bonus, " Helveticus ".
http://jazzaparis.canalblog.com
Voilà donc un nouvel album de l'Orchestre National de Jazz sous la direction de Fred Maurin. Enregistré en public au festival Jazzdor 2019, il est dédié à Ornette Coleman, comme le nom de l'enregistrement l'indique (composition de 1977).
http://jazzaparis.canalblog.com
Publier deux albums simultanément au cœur de l'été, voilà qui est inhabituel. Mais autant le premier, un trio, recèle de séductions mélodiques, rythmiques, spectrales, autant le second serait a priori plus abrupte : une succession de 18 solos, de trombone, " 18 monologues élastiques ".
http://jazzaparis.canalblog.com
---
Retrouvez toutes les chroniques CD etc
—-