Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
1 avril 2021

Alan Wilkinson & A New Wave of Jazz (concert digital)

71C284DE-B281-4C49-BC5F-E22CAB150901

Une soirée spéciale d’improvisation libre a été organisée le 20 mars par New Wave of Jazz  et diffusée en direct sur FaceBook et YouTube. En ces temps de confinement, il n’était malheureusement pas question que cela se passe en public ni que les musiciens voyagent pour se rencontrer. C’est ainsi que les cinq concerts se sont déroulés en Belgique et à Londres : le premier en solo, les quatre autres en duos.

Le musicien en solo est Alan Wilkinson, particulièrement remarqué dans un trio rugueux et incandescent avec le batteur Paul Hession et le bassiste Simon H. Fell. Quelques albums en attestent, mais sa notoriété ne s’arrête pas là. Je vous invite à consulter sa page Bandcamp https://alanwilkinson.bandcamp.com

Il nous offre là deux solos, le premier à la clarinette basse, le second au sax alto. Dans le premier, ce sont les entrailles de la clarinette basse qui sont fouillées, des sons multiples, des harmoniques instables, des granulations changeantes autour d’une même note, un quasi drone creusant des tréfonds graves et d’où s’échappent quelques suraigüs. À mi parcours, Alan Wilkinson retrouve en partie sa rage coutumière, sa verve, ses déchirement rugueux et véhéments pour finir en explorant de courts segments presque mélodiques, répétés, triturés pour en extraire des matériaux encore enfouis. 

Au sax alto, des quasi interjections, des attaques brutales, des phrases ultra courtes, des sons rugueux, quelques vrilles obsédées, des suraigüs irrépressibles, de rares accents voilés, presque doux mais le plus souvent, le sax est un combat. Il finit sur un cri abrupt.

C’est enregistré par Colin Webster, l’un des musicien de la soirée, et par Taran Singh à qui l’on doit une belle émission d’actualité discographique : Taran’s Free Jazz Hour http://www.taransfreejazzhour.org diffusée en Grande Bretagne, en France, en Belgique  et aux USA, émission bilingue disponible sur son site, en podcast, sur YouTube etc. Un merveilleux activiste.

Pour la suite, déplacement à Anderlecht pour le duo piano-bugle (puis trompette ). Un jeu en forme de questions-réponses où Patrick de Groote lance ses attaques fulgurantes auquel le piano de Martina Verhoeven fait écho ou qu’il vient ponctuer. Une séquence tonique faite d’éclats, de cris éraillés d’un coté, de grands tremblements, de ruissellements ou de quasi percussions de l’autre. Comme un espace sculpté au couteau. Lorsque de Groote se saisit de sa trompette, lorsqu’il décide de se passer de la sourdine, le son gagne en brutalité, en largeur du spectre de timbres, en attaques véhémentes. Il retrouve le bugle d’abord avec sourdine, puis sans pour ces échanges serrés avec le clavier. Enfin quelques éruptions avec la trompette, bouchée ou pas avant de nous quitter.
https://youtu.be/Vt_ADz5kVWo

Benedict Taylor avait participé à l’album d’Ivo Perelman « Strings and Voices Project » . On le retrouve en excellente compagnie avec Tom Jackson à la clarinette. Subtilité et fluidité de d’un coté, gourmandise insatiable et flexibilité de l’autre, ils nous offrent des espaces d’intenses plaisirs, de tourbillons enfiévrés, des phases d’accalmie aux strates multiples, des entrelacements fascinants. Un moment fort.
https://youtu.be/uEzxd-i09Cc

Un autre duo, à cordes cette fois, réunit Peter Jacquemyn (b) et Dirk Serries (g). Ils nous entraînent d’emblée dans un flux intense, rageur. Une contagion des phrases, des impulsions. Puis des pépiements saisissants sur la basse, des crépitements exacerbés sur la guitare, tout un vocabulaire surprenant nous mène dans une sorte de transe . Quelques grands coups d’archets graves et lents ouvrent une phase nouvelle du dialogue. À déguster.

https://youtu.be/ckl_IuOlX-8

Retour à Londres avec le duo Colin Webster (as) & Andrew Lisle (dm). Nous avions déjà croisé la route du saxophoniste avec l’album « Saxophone Anatomy ». Il anime par ailleurs un label consacré à l’improvisation (Raw Tonk) . Ici, on retrouve ses phrases très courtes, aux limites parfois de l’interjection, son engagement de tous les instants, l’urgence de son propos. Il est servi par une batterie qui déverse ses éboulements ininterrompus, parfois en reprenant le phrasé du sax. Ils ont bien des choses à dire dans leur 30 minutes de musique !
https://youtu.be/aFLRUBhQJr8

Ces 2h30 de musique attestent d’une très belle vitalité de la scène de l’improvisation, en dépit des circonstances contraignantes actuelles. Elle souligne aussi une certaine connivence entre les deux rives.

Vidéo de la totalité de la soirée (Quelques faux départs initiaux. Cela démarre effectivement à 4:00)

Chronologie

00:04:00 Alan Wilkinson (bcl), puis une gorgée et ...

00:19:45 Alan Wilkinson (as)

00:29:25 Martina Verhoeven (p) & Patrick de Groote (tp, fgh)

00:58:55 Benedict Taylor (vla) & Tom Jackson (cl)

01:33:25 Peter Jacquemyn €b) & Dirk Serries (g)

02:00:25 Colin Webster (as) & Andrew Lisle (dm) -> 02:29:15

Vous n’êtes pas contraints de bloquer 2h30 d’un seul tenant. Je vous suggère au contraire de prendre votre temps, de déguster chaque séquence comme autant de concerts (ce qu’ils sont). Grâce à la chronologie, vous pourrez choisir vos moments d’écoute, votre cocktail musical.

Sur la page d'accueil du site vous pourrez trouver chacun de ces set individuellement. https://newwaveofjazz.com/news/

 

---

Retrouvez tous les articles Jazz sur le web
---

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 513
Archives
Publicité