boss2


Deuxième playlist par et autour du violoniste improvisateur Matthias Boss. On trouvera plus bas le lien vers la chronique de la précédente playlist.
Cet artiste propose une musique aux attaques nerveuses, traversée de fulgurances, aux sonorités qui accrochent l'oreille. Elle paraît parfois ténébreuse, jouant sur la propagation du son dans notre espace intérieur, et par là même vient exciter nos fibres émotionnelles profondes. Un expressionisme épuré.
Pourquoi une nouvelle playlist ? Au-delà du plaisir de retrouver ce musicien qui sait trouver le chemin de notre sensibilité, et à près une première dédiée au violon seul, celle d'aujourd'hui fera appel à plusieurs instruments, mais à un seul musicien : Matthias Boss. Il utilise, en effet la juxtaposition d'enregistrements. J'imagine que c'est le violon qui est sur la première piste et qui sert de pivot.
J'ai choisi d'ouvrir sur un violon électrique en solo, "Katharsis", étonnante à plus d'un titre, et d'abord justement parce que c'est un solo, et qu'à l'écoute, nous sommes ensevelis dans une avalanche de notes, de "bruits" tels qu'on imagine que plusieurs instrument sont à l'oeuvre. En revanche, la pièce suivante, "Deux traces de violin à la recherche d'une mélodie de Noël", propose un univers moins saturé, parfois même économe, avec des pépiements, des griffures, des cris d'archet, des lacérations qui marquent notre sensibilité.
Plutôt que de décrire chacune des pièces, je vous laisse écouter ces assauts musicaux, cette superbe musique, qui se finira par un nouveau solo.

1) Katharsis: une piste de violon éléctrique (4:19)
2) Deux traces de violin à la recherche d'une mélodie de Noel
duo de violon (12:48)
3) Hommage to the never ending simplicity, violin (3 tracks) (7:33)
4) Kolophonium (el bass. el piano, trombone, violin)
(7:09)
5) The frozen lake (9:31)
6) tongeflecht: une piste de violon et quatre pistes jouées sur un digital piano (6:39)
  «tongeflecht» veut dire: tissage de sons
7)Wild dance on the avalanche ( violin, el bass, el piano)
8) To be quick the hot bop: une piste de violon (4:45)

Durée totale 52:44


Lien vers la précédente playlist.
---
Retrouvez tous les articles Jazz sur le web

---