Aerophone (Radio France, 26 mai 2012)
Yoann Loustalot & Blaise Chevalier (photo dolphy00)
Un nouvel exemple de trio trompette, basse, batterie après Snus (voir ici et là) et Jean-Louis.
Beaucoup d'espace pour chaque musicien ... pour quel projet ?
Le trio s'est construit autour du duo Yoann Loustalot (tp) et Blaise Chevalier (b) alors qu'il y a eu plusieurs batteurs.
Et, qu'il y ait ou non un rapport, on sent que le duo initial est très bien installé. Le bassiste, en effet, prend certes un espace rythmique, plutôt avec des séquences répétitives aux sonorités profondes, mais il occupe aussi l'espace mélodique. A l'exemple cette troisième pièce "Plus de poissons", qui s'ouvre sur un long solo à l'archet, avec des cordes écrasées, des matières suaves et tragiques, suivi d'un duo très lyrique avec le cornet, avant que Frédéric Pasqua, avec une belle sensibilité toute en retenue, vienne ponctuer, colorer d'avantage encore ce thème.
Il sera intéressant de comparer cette version avec celle assez différente mise en ligne sur le site myspace du trio (certaines traces expressives de Miles ... et deux sons de trompette). La version Radio France me semble plus profonde, plus aboutie, bouleversante.
Radio France assurant l'enregistrement vidéo de la totalité du concert, il n'y aura pas ici d'illustration musicale. Il faudra attendre la diffusion de l'émission "Le bleu la nuit" du samedi 30 juin (pour le son) et le tout début juillet pour la vidéo.
En revanche, un album photos est disponible, au bout du clic sur l'image.
Un beau concert !
---
Retrouvez toutes les brèves de concert .